7 mars 2010

Faut vert ou Faux vert ?

Je déteste le gaspillage.

Je recycle tout ce que je peux (vous devriez voir mon atelier...) Mais je ne me considère pas vraiment comme une écolo. En fait, je pense que je suis plutôt chiche qu'écolo. Je récupère et recycle parce que j'économise beaucoup de cette façon.
Bien sûr, j'ai une conscience écolo et je ne fais plus couler l'eau quand je me brosse les dents depuis 1990. C'est en grande partie par solidarité pour toutes les personnes qui doivent marcher des kilomètres pour aller chercher de l'eau pour leur consommation. Mais c'est aussi pour prendre l'habitude d'économiser l'eau parce qu'un jour, on nous installera des compteurs d'eau dans nos maisons !

Je me questionne souvent sur la pertinence du ''faut vert'' : il faut absolument tout faire pour l'écologie. Parfois, j'ai l'impression que le ''faut vert'' tourne en ''faux vert''.
Je vous donne comme exemple l'université ou je travaille à contrat présentement. Dans cette bâtisse de 7 étages, on vient d'installer des toilettes à la chasse efficace. (Comment je le sais ? La chasse d'eau a changé de côté ! Et le scellant au pied de la bol est frais fait... œil de faucon est mon surnom... Et j'ai vérifié trois des sept étages. Si elles n'ont pas été changées, les toilettes sur les autres étages le seront sûrement bientôt. )

Je disais donc, qu'on a mis des chasses efficaces, c'est-à-dire, quand je tire la chasse un minimum d'eau est utilisé pour faire disparaitre.. bon vous avez compris...
C'est un très beau geste pour l'environnement et je suis certaine qu'on en parlera quelque part dans un communiqué vert dans quelques semaines. Là ou je tique, c'est que les anciennes toilettes, elles fonctionnaient très bien. Oui, bon, peut-être que quelques-unes d'entre-elles coulaient un peu. Et quelques-unes avaient besoin d'être changées. Mais toutes les toilettes en même temps ? Qu'est-ce qu'on a fait des vieilles toilettes ?

Quand on met tout dans la balance, est-ce qu'on ne se retrouve pas plutôt devant du faux-vert ? J'aimerais bien savoir combien d'argent a été dépensé, quel site d'enfouissement s'est rempli et combien de litres d'eau seront économisés ? Et l'argent qui manque pour l'éducation...

Ah, mais je vous vois venir... On peut recycler ces vieilles bols de toilettes. Je prévois même que cet été verra pousser la bol fleurie de bégonias et de géraniums devant nos maisons et dans nos jardins !

Je suis certaine que mes voisins apprécieraient mon geste écolo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire